Le projet (FR)

Tous Photographes!

La mutation de la photographie amateur à l’ère numérique

08.02 — 20.05.2007, Musée de l’Elysée, Lausanne, Switzerland.

Tous photographes du quotidien ou de l’événement inattendu

Hier encore, rares étaient ceux qui avaient un appareil photo à portée de main. Aujourd’hui, à tout moment, les téléphones mobiles et les appareils numériques compacts permettent à chacun de photographier son quotidien, ou de témoigner d’un événement inattendu. La photographie numérique est rapide, peu coûteuse. Elle s’impose sur les écrans de tout type (téléphones, ordinateurs), sur le web, ainsi que dans les journaux en ligne et sur papier. Elle influence les artistes et les publicitaires, elle effraie les professionnels.

Un événement évolutif et interactif

L’heure est aux amateurs. Le Musée de l’Elysée consacre une exposition à ce phénomène photographique. Comme le phénomène lui-même, l’exposition sera interactive et évolutive. Elle multipliera les supports comme les techniques afin d’ouvrir un débat à la fois réel et virtuel. D’autre part, des photographies issues des collections du Musée de l’Elysée éclaireront des précédents historiques de la photographie amateur.

Une exposition, une expérience, un laboratoire

Les mondes de l’Internet par les sites communautaires de type Flickr, des agences web comme Scoopt, des sites de publication comme Lulu, mais aussi les blogs, le «photojournalisme citoyen», les albums électroniques, les nouveaux horizons offerts par les technologies de l’impression… tous seront présents, démontrés, expliqués de manière interactive et critique lors de notre nouvelle exposition.

– – – – – – – – – – – –

Musée de l’Elysée, Lausanne
un musée pour la photographie
18, avenue de l’Elysée
CH–1014 Lausanne, Suisse
tél. + 41 21 316 99 11
fax + 41 21 316 99 12
www.elysee.ch


%d bloggers like this: